Chauffage solaire à Montauroux

Le chauffage solaire est une excellente alternative aux moyens de chauffage classique

Si vous envisagez l’énergie solaire comme un moyen pour chauffer votre maison, les panneaux solaires sont généralement les premiers éléments qui viennent à l’esprit. Il existe cependant d’autres méthodes originales.

La puissance du soleil est immense. L’énergie dispensée par le soleil en une journée d’ensoleillement dépasse de très loin l’ensemble des besoins mondiaux. Le problème, bien sûr, est de savoir comment exploiter cette puissance. Les panneaux solaires représentent la solution la plus évidente, mais ils ont des inconvénient : ils restent coûteux et ils ne s’harmonisent pas forcément avec l’esthétique de votre maison…

Le chauffage solaire passif représente une méthode méconnue pour exploiter sans panneaux l’énergie produite par le soleil. Quand, en été, vous sortez d’une maison ou d’un magasin, puis ouvrez la porte de votre voiture, vous comprenez instantanément comment fonctionne le chauffage solaire passif. Un grand nombre de matériaux absorbent la lumière du soleil et restitue l’énergie accumulée sous forme de chaleur. Pour une maison, le chauffage solaire passif fonctionne de la même manière que pour votre voiture en stationnement.

Tout le monde ne peut pas profiter au maximum des techniques solaires passives. Le problème principal est que la maison doit avoir été construite avec une orientation particulière vers le soleil. Cette orientation permet de maximiser la pénétration de la chaleur tout au long de l’année. Un nombre relativement faible de maisons sont construites avec une orientation correcte ou en utilisant correctement le potentiel du terrain. Il y a, cependant, pour chaque cas, différents moyens pour que chaque maison puisse profiter du chauffage solaire passif.

Certains matériaux ont des masses thermiques élevées. Cela signifie qu’ils absorbent un pourcentage élevé d’énergie solaire, puis ils la libèrent lentement. Cela signifie qu’ils continuent à diffuser la chaleur pendant plusieurs heures après le coucher du soleil.

Par exemple, le gravier noir a une masse thermique élevée. Il absorbe la lumière du soleil comme une éponge et diffuse la chaleur plusieurs heures durant après le coucher du soleil. Bien sûr, vous n’allez pas effectuer des travaux de transformation de votre maison pour profiter des techniques solaires passives. Mais l’exemple du gravier noir illustre les réels bénéfices qu’il est possible d’obtenir sans installation technique.

Il est en effet très facile de placer du gravier noir sur le sol en-dessous des fenêtres du rez-de-chaussée de votre maison. Pendant l’été, il vous suffira de paysager ces parties avec des plantes pour que leur ombre protège le gravier des rayonnements solaires et évite une chaleur supplémentaire à cette époque de l’année. Lorsque l’hiver arrivera, le gravier devra être exposé directement de manière à absorber l’énergie du soleil toute la journée, puis à la diffuser à la verticale des fenêtres pendant plusieurs heures. Le résultat sera de réduire la perte de chaleur émanant de l’intérieur de la maison par les fenêtres, même avec volets et une bonne isolation.

Bien évidemment, cet exemple du gravier noir ne constitue pas une solution globale à vos problèmes de chauffage. Vous serez néanmoins heureux de constater une diminution de vos factures de chauffage, ne serait-ce que de 5%, selon la conception de votre maison. Compte tenu du faible investissement requis, les économies réalisées resteront durables.